Notre mission

Notre mission est d’unir l’art et la science pour promouvoir la santé et le bien-être collectif. Nous créons des initiatives novatrices d’art-thérapie, faisant de l’art un levier puissant de prévention et de guérison face aux défis de santé mentale et de déconnexion sociale.

En tant que communauté inclusive, nous rassemblons artistes, chercheur·euses et spécialistes en santé et intervention communautaire. Nous déployons nos actions dans des tiers-lieux — espaces culturels et communautaires — pour permettre au public de s’approprier ces espaces, partager des expériences, et renforcer les liens humains.

Notre vision est de placer l’art au cœur de la santé publique pour favoriser un bien-être durable, tisser des ponts entre les individus, et revitaliser une société en quête de renouveau.

Le RIASP s'engage à préserver et à transmettre les savoirs artistiques en les utilisant comme outils de bien-être et de cohésion sociale. En renforçant la pensée critique et la résolution de problèmes, nous visons à créer des environnements professionnels et sociaux qui soutiennent la santé mentale et la résilience contribuant ainsi à une société plus plus inclusive et plus humaine.

Notre approche inclue :

Prévention et promotion de la santé.

Participation communautaire

Équité en santé

Collaboration intersectorielle

En développant des initiatives pour encourager l'activité physique, intégrant l'art et la créativité pour promouvoir la santé mentale et le bien-être.

En impliquant activement les communautés dans la définition de leurs besoins et dans la mise en œuvre des solutions de santé publique.

Cherchant à réduire les inégalités sociales et de santé, en garantissant un accès équitable aux ressources issues des recherches-action, afin de favoriser l'amélioration de la qualité de vie.

En mobilisant différents secteurs tels que l'éducation, le développement durable et l'intervention communautaire pour collaborer à l'amélioration de la santé publique, tout en intégrant des initiatives artistiques et co-créatives pour renforcer la collaboration et l'engagement communautaire.